S'abonner

Test de provocation bronchique spécifique : importance dans le diagnostic de l’asthme professionnel - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.120 
M. Bellier, C. Barnig, J.M. Renaudin, B. Sbinne, F. De Blay
 Pôle de pathologies thoraciques, NHC, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’asthme professionnel (AP) est la maladie respiratoire professionnelle la plus fréquente pouvant entraîner d’importantes conséquences socioéconomiques. Son diagnostic n’est pas toujours simple et peut nécessiter un test de provocation bronchique spécifique (TPBS). Le TPBS est actuellement considéré comme test de référence pour le diagnostic d’AP avec période de latence par les sociétés savantes mais reste peu utilisé en raison de son coût et de sa difficulté à mettre en place. L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques et paracliniques des patients qui ont bénéficié d’un TPBS standardisé pour une présomption clinique d’AP dans notre unité entre février 2008 et octobre 2012. Soixante-quatorze TPBS ont été effectués pendant cette période, dont 27 TPBS considérés comme positifs et 47 TPBS considérés comme négatifs. La rhinite liée au travail était significativement plus fréquente dans le groupe de patients avec une réponse positive lors du TPBS, soulignant l’importance des voies respiratoires supérieures dans le développement de l’AP avec période de latence. Parmi le groupe de patients avec un TPBS négatif ayant permis d’écarter la présence d’un AP, un tiers a pu poursuivre ses activités professionnelles au même poste, soulignant ainsi l’importance du TPBS dans la prise en charge diagnostique de l’AP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A154 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la rhinite et comorbidité avec l’asthme chez l’adulte par une approche non supervisée dans l’étude EGEA
  • E. Burte, J. Bousquet, V. Siroux, B. Jacquemin, R. Nadif
| Article suivant Article suivant
  • L’enquête ELIPSSilice : passation en population générale d’un questionnaire élaboré pour mesurer l’exposome minéral (projet SILICOSIS)
  • C. Cavalin, P.A. Rosental, M. Vincent, M. Olivier, V. Bonneterre